L’importance de la religion- The importance of religion- La importancia de la religión
Contrairement à certaines idées reçus le LIBAN n’est pas une république islamique mais une république parlementaire (à démocratie confessionnelle).
Ce régime pour le moins original est régi par la constitution du 23 mai 1926, qui a été modifiée six fois depuis, la modification la plus importante étant les accords de Taef qui réorganisent le partage du pouvoir entre les différentes communautés religieuses.
La constitution énonce que le Président, obligatoirement chrétien maronite, est élu par le Parlement (Majlis Al Nuwab ou Chambre des députés) à la majorité des deux-tiers et pour six ans. Il n'est pas directement rééligible sauf modification de l'article 49 de la Constitution. Ses pouvoirs ont cependant été réduits au profit du Premier ministre depuis les accords de Taef. Ce dernier doit être musulman sunnite et est responsable devant les députés ainsi que le président de l'Assemblée nationale, qui lui doit être musulman chiite. L'Assemblée nationale comporte 128 sièges, répartis entre chrétiens et musulmans, qui sont élus au suffrage universel direct selon un système électoral complexe et « segmenté par la religion ». C'est le confessionnalisme.
La liberté de culte est reconnue pour toutes les religions.
La population se compose de divers groupes religieux et l’état reconnaît officiellement 18 religions. Il faut noter que la religion fusionne avec la référence ethnique.
Les confessions sont :
-Parmi les chrétiens : les maronites, les grecs-orthodoxes, les grecs-catholiques (melkites), les arméniens apostoliques, les arméniens-catholiques, les syriaques-orthodoxes, les syriaques-catholiques, les protestants, les coptes, les assyriens, les chaldéens, les catholiques de rite latin.
-Parmi les musulmans : les communautés sunnite, chiite, druze, alaouite et ismaélienne.
Beaucoup de chrétiens maronites ne s'identifient pas comme ethniquement arabes, mais comme des descendants des peuples autochtones présents avant l'invasion islamique de la Syrie antique: Phéniciens, Cananéens (les Phéniciens sont en fait des Cananéens, peuple apparenté aux hébreux) Grecs, Juifs etc. Au Moyen Âge, beaucoup de chrétiens se seraient mélangés avec les croisés. Des études génétiques récentes ont démontré que ces vues n'étaient pas infondées, mais qu'elles ne concernaient pas que les chrétiens mais l'ensemble des communautés libanaises. Ainsi des recherches scientifiques menées par le généticien libanais Pierre Zalloua en 2008, tendent à prouver qu'au moins 50 % des Libanais actuels, descendent de populations déjà présentes sur le sol libanais il y a 10 000 ans, et qu'au moins 30 % descendent bien des Phéniciens. Ces recherches se sont basées sur des tests ADN prélevés sur un échantillon de Libanais de toutes confessions et comparés à des prélèvements faits sur des dents de momie phénicienne. Ces taux se retrouvent chez tous les libanais sans distinction de religion. Ces tests ADN prouveraient aussi qu'il y a bien eu un mélange des populations locales avec les croisés, mais que l'on trouve des descendants de ceux-ci aussi bien chez les chiites que chez les maronites, ce qui tend à casser le mythe de la spécificité historique maronite.
La carte ci-dessous ne donne qu’une indication, elle ne peut être considérée comme statique.
Contrary to popular opinion received the Lebanon isn’t an Islamic republic but a parliamentary republic (a confessional democracy).
The original plan for the least is governed by the constitution of May 23, 1926, which was amended six times since, the most important change being the Taef accords that reorganize the division of power between different religious communities.
The constitution states that the President must Maronite Christian, is elected by Parliament (Majlis Al Nuwab or Chamber of Deputies) by a majority of two-thirds and for six years. It is not directly re-elected unless amendment of Article 49 of the Constitution. Its powers were however reduced in favor of Prime Minister since the Taef agreement. This must be a Sunni Muslim and is accountable to the House and the President of the National Assembly, which must be a Shiite Muslim. The National Assembly has 128 seats, divided between Christians and Muslims, who are elected by direct universal suffrage under a complex electoral system and "segmented by religion." This is sectarianism.
Freedom of worship is recognized for all religions.
The population consists of various religious groups and the state officially recognizes 18 religions. It should be noted that religion merges with the ethnic reference.
The denominations are:
-Among Christians, the Maronites, the Greek Orthodox, Greek Catholic (Melkite), Armenian Apostolic, Armenian Catholic, Syrian Orthodox and the Syriac Catholics, Protestants, Copts, Assyrians, Chaldean Catholics of the Latin rite.
-Among Muslims: the Sunni, Shiite, Druze, Alawite and Ismaili.
Many Maronite Christians do not identify as ethnically Arab, but as descendants of indigenous people present before the Islamic invasion of ancient Syria: Phoenicians, Canaanites (Phoenicians are actually Canaanites, a people akin to Hebrew) Greeks Jews and so on. In the Middle Ages, many Christians would have mixed with the Crusaders. Recent genetic studies have shown that these views were not unfounded, but they did not relate that Christians but all the Lebanese communities. And scientific research carried out by Lebanese geneticist Pierre Zalloua in 2008, tend to prove that at least 50% of the Lebanese today, are descended from populations already present on Lebanese soil 10,000 years ago, and at least 30% down many Phoenicians. This research was based on DNA tests taken from a sample of Lebanese of all faiths and compared with specimens taken from the mummy's teeth Phoenician. These rates are found among all Lebanese regardless of religion. These DNA tests also prove that there has been a mixture of local people with the Crusaders, but found the descendants of the latter both among the Shiites than among the Maronites, which tends to break the myth of the historical specificity Maronite.
The map below gives an indication, it can be seen as static.
Contrariamente a la opinión popular recibe el Líbano no es una república islámica, sino una república parlamentaria (es la democracia confesional).
El plan original por lo menos se rige por la Constitución del 23 de mayo de 1926, que fue modificada en seis ocasiones desde entonces, el cambio más importante que los acuerdos de Taef que reorganizar la división de poderes entre las diferentes comunidades religiosas.
La Constitución establece que el Presidente debe ser cristiano maronita, elegido por el Parlamento (Majlis Al Nuwab o Cámara de Diputados) por una mayoría de dos tercios, y durante seis años. No está directamente re-elegido a menos que la modificación del artículo 49 de la Constitución. Sus poderes se redujeron sin embargo a favor de Primer Ministro desde el acuerdo de Taef. Este debe ser un musulmán sunita y es responsable ante la Cámara de Representantes y el Presidente de la Asamblea Nacional, que debe ser un musulmán chií. La Asamblea Nacional tiene 128 escaños, divididos entre cristianos y musulmanes, que son elegidos por sufragio universal directo, bajo un sistema electoral complejo y "segmentado por la religión." Este es el sectarismo.
La libertad de culto es reconocido por todas las religiones.
La población se compone de varios grupos religiosos y el Estado reconoce oficialmente 18 religiones. Cabe señalar que la religión se confunde con la referencia étnica.
Las denominaciones son:
-Entre los cristianos, maronitas, griegos ortodoxos, griegos católicos (melquitas), apostólica armenia, ortodoxa armenia católica, la siria y los católicos sirios, protestantes, coptos, los asirios, caldeos católicos de rito latino.
-Entre los musulmanes: los sunitas, chiítas, drusos, alauitas y Ismaili.
Muchos cristianos maronitas no se identifican como étnicamente árabes, sino como los descendientes de los pueblos indígenas presentes antes de la invasión islámica de la antigua Siria: fenicios, cananeos (fenicios cananeos son en realidad, un pueblo afín al hebreo) griegos Judios y así sucesivamente. En la Edad Media, muchos cristianos se han mezclado con los cruzados. Recientes estudios genéticos han demostrado que estos puntos de vista no eran infundados, pero no cuentan que los cristianos, sino todas las comunidades libanesas. Y la investigación científica llevada a cabo por el genetista libanés Pierre Zalloua en 2008, tienden a demostrar que al menos el 50% del actual Líbano, son descendientes de las poblaciones ya presentes en el territorio libanés hace 10.000 años, y al menos un 30% de fenicios muchos. Esta investigación se basó en las pruebas de ADN de una muestra de los libaneses de todas las religiones y en comparación con las muestras tomadas de los dientes de una momia fenicia. Estas tasas se encuentran entre todos los libaneses, independientemente de la religión. Estas pruebas de ADN también demostrar que no ha sido una mezcla de la población local con los cruzados, pero no encontró a los descendientes de estos últimos, tanto entre los chiíes que entre los maronitas, que tiende a romper el mito de la los maronitas especificidad histórica.
El mapa da una idea, no puede ser visto como estático.
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